Pages

mardi 23 août 2011

La chirurgie orthopédique : le pied !

Après avoir fait le tour du service ambulatoire (oui, 5 semaines à prendre des tensions, c'est long !), on m'envoie en service de chirurgie ortho-neuro-plastie... Hum quel mot barbare ! Jamais entendu parler... Un service où l'on répare des nerfs au niveau des membres ? Encore tout faux ! C'était en fait un service de chirurgie orthopédique où l'on faisait également de la neurochirurgie (pas des trucs de ouf hein ! Que des moelles...) et de la chirurgie plastique (prothèses mammaires, liposuccion). L'excitation est à son comble ! Je vais enfin pouvoir faire des choses plus intéressantes que coller des étiquettes sur les dossiers des patients !

Pleins d'infirmières dans ce service, toutes aussi surbookées les unes que les autres... Et un infirmier. Rémi. A peine sorti de l'école. Doué, beau, gentil, professionnel... Rien de mieux pour apprendre en s'amusant ! 


Premier jour. Je ne suis pas encore très à mon aise. Trop de personnel dans ce service, je ne retiens pas les noms, je ne sais plus qui je dois tutoyer, qui je dois vouvoyer, je passe mon temps à répéter "Bonjour, Flavie, étudiante infirmière en 1ère année !", trop de patients (une trentaine de chambres), trop de tout !
Justine (une aide-soignante très... spéciale) me demande d'aider Monsieur A. à se laver et à s'habiller. Monsieur A., la cinquantaine, chef d'entreprise, hospitalisé pour une intervention au niveau de l'épaule. 
"Bonjour Monsieur ! Avez vous besoin d'aide pour votre toilette ?" Tu m'étonnes qu'il ait besoin d'aide ! C'est pas tous les jours qu'une gamine de 20 ans en blouse blanche peut lui frotter le dos ! Il accepte avec plaisir, je l'accompagne jusqu'à la salle de bain, et lui lave toutes les parties du corps auxquelles il ne peut pas accéder. 
"Sonner quand vous avez fini, je vous aiderez à vous habiller !"
J'y retourne donc, quelques minutes plus tard. Il était en slip sur son lit, en mode "dieux du stade", un bon sourire aux lèvres.
"Je n'arrive pas à mettre ma chemise avec cette atèle ! Vous pouvez m'aider ?"
Je commence donc le périple de l'habillage
"Quel âge avez vous ? me demande-t-il.
- J'ai 20 ans.
- Et bien, mademoiselle, vous êtes bien jolie ! Si vous arrivez à mettre cette chemise sur moi, je vous invite à dîner !"
Le dilemme... Je finis de l'habiller, ou je simule un malaise ??!
Sympa comme accueil pour un premier jour !


Le rythme de travail était dur à tenir pour une flemmarde dans mon genre. Finies les journées de 8h. Bienvenue en chirurgie : 12h de travail par jour (avec une pause d'une demi heure le midi...). Bon, une journée comme ça, ça passe. Deux, ça devient dur. Au bout de trois jours de suite, c'est la catastrophe assurée.
"Flavie, tu peux venir dans la chambre de Mme L. s'il-te-plait ?". Arrivée dans la chambre, de l'urine partout le lit... "Flavie, tu as mis le bassin de la patiente à l'envers... Tu nettoies hein !"...

Les soins s’enchaînent, les infirmiers ont très peu de temps à me consacrer. Mais quand ils le prennent, je saute sur l'occasion.
"Flavie, tu as déjà fait un pansement ?" Euh, oui, sur les cloques quand j'achète de nouvelles chaussures...
En théorie, un pansement, ça n'a pas l'air compliqué ! Quoi de plus simple que de désinfecter une plaie et de mettre des compresses par-dessus ? En pratique, c'est différent.
"Flavie ! Tu as passé ta main au dessus du champ stérile ! Tu n'as plus qu'à recommencer !"
"Non Flavie, avec ce docteur là, on désinfecte à la chlorhexidine, pas à la bétadine !"
"Alalah ! Tu ne comprends rien, il faut d'abord désinfecter le tour de la plaie, et ensuite la plaie elle-même"
"Ah mais non, là tu sais bien, c'est le contraire ! La plaie, puis le tour !"
"Tu as mis ta main trop près de la poubelle..."
"Attention, tu mélanges ta pince-plateau et ta pince-patient !"



De plus, étant la fille la plus maladroite du monde (oui, vous vous dites sûrement "heureusement qu'elle n'a pas réussi médecine, elle aurait été dangereuse en tant que chirurgien !"), je ne manquais jamais de faire tomber mes compresses, d'éclabousser tout mon chariot de bétadine, de tirer malencontreusement sur les perfusions (Aïe !)...
Une fois la technique en main, en plus de me charger de toutes les insulines du matin, je faisais également le tour de la plupart des pansements. Pas le temps de s'ennuyer !
On m'a également demandé de faire la distribution des médicaments le matin.
Les traitements sont préparés par l'infirmier de nuit pour chaque patient, mais il faut quand même vérifier s'il n'y a pas d"erreur avant de les donner. Je vous décrit le contexte :

  • Des petites boites remplies de pilules et de cachets sans leur emballage (donc impossible de savoir quel est le médicament...)
  • Des génériques à gogo à n'en plus rien comprendre
  • Une très soigneuse écriture de médecin en forme d'électrocardiogramme (c'est tellement plus marrant quand il faut déchiffrer !!!)
J'adore ! Je n'y comprends rien ! J'ai peur de tuer un patient à chaque fois que je rentre dans une chambre en lui donnant un truc qu'il ne faut pas (que Dieu me protège, ainsi que les patients du service dans lequel je suis...).

Quand on m'avait annoncé dans quelle clinique et dans quel service je serais, je me suis dit "super ! Les patients seront moins vieux et moins malades qu'en maison de retraite ! Je vais pouvoir entretenir une certaine relation avec eux !"
Effectivement, je suis tombée sur des patients vraiment sympas ! Mais d'autres...
Mme K, atteinte de lombalgies aiguës...
"Aïe !!!!!!!!!! J'ai mal !!!! Donnez-moi quelque chose..."
Je regarde dans son dossier. Il est indiqué qu'en cas de douleur, il faut lui donner un dafalgan codéiné. Je prends donc un comprimé et le lui apporte avec le sourire. Elle le regarde, et me le jette à la figure.
"Vous croyez vraiment que ça va me faire effet ce truc ??!! C'est honteux ! Donnez moi de la morphine !"
"Je vais voir ce que je peux faire..."
Je sors de la chambre et en parle à l'infirmière. "La prescription, c'est la prescription. Je ne suis pas médecin moi."
Ok... merci !
"Madame, je suis déééééééééésolée. Je ne peux vous donner que ça pour l'instant". Je pose le comprimé sur sa table, et sort très vite de la chambre avant de recevoir quelque chose de plus lourd sur la tête...
Quelques heures plus tard, l'infirmière me demande d'aller prendre la glycémie de cette gentille petite dame.
Je rentre dans la chambre, avec mon grand sourire habituel. La petite dame à l'air de me faire la tête !
"Vous allez mieux ? Je viens prendre votre glycémie !"
Pas de réponse... Tant pis...
"Vous me donnez votre doigt s'il vous plait ?"
Dans un élan de générosité, la petite dame me tend son doigt, le majeur ... Elle me regarde droit dans les yeux, sans rien dire, sans cligner des yeux, avec un de ces regards qui te disent "Je ne t'aime pas, je te déteste. Je crois même que je vais te défoncer...".
A-t-elle fait exprès de me faire ce signe ? Je n'ose pas vraiment lui demander, et continue le "soin" avec mon petit sourire crispé cette fois-ci...

6 commentaires:

  1. Ahah :)
    J'ai adoré mon stage en chir ortho pour ma part, j'aimerais y bosser avec le D.E!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, l'autisme, le malaise, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le sortilège d'amour, le cancer de la prostate, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer ., psoriasis, Cirrhose du foie, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie des noyaux, Mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer, psoriasis, Trouble bipolaire, Dementia., Tach Disease, Cancer du sein Cancer colo-rectal, Sortilège d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Scoliose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de la fibrodysplasie osseuse, Hérédité, H Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'ai pas trouvé d'article en ligne de ce type, puis j'ai contacté Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail. com /. Je discute aussi avec lui de ce qui est de l'application +2348149277967, il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite procéder Je le paye si rapidement que le bureau de poste du Colorado reçoit mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables qu'il me donne les lignes de guilde à suivre et voici que je vis de nouveau en bonne santé et que je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. Est-ce que je suis en train d'écrire dans tous les articles en ligne pour diffuser l'œuvre de Dieu du Dr Itua Herbal Medicine, Il est un grand homme.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a complètement cessé Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer
  4. La grande médecine à base de plantes du Dr imoloa est le remède parfait pour le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour je recherche toujours des recherches pour trouver le moyen parfait de se débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour les médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des herbes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Dieu merci, le Dr Imoloa a utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède contre des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, mental et troubles du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles fongique, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp ..... + 2347081986098}

    RépondreSupprimer
  5. Je suis maintenant propriétaire d'une entreprise avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ US. au taux de 2% des frais, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant un fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tous grâce à l'agent de crédit Russ Harry, il est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur .. email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer