J'étais dans un EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes). Pour résumer : une odeur toujours présente d'un mélange de selles, urine et produits ménager, des résidents pour la plupart tous Alzheimer, un groupe d'aide-soignantes passant leurs journées à se plaindre de leurs horaires, de leur santé, de leur mari, de leurs enfants (de tout en fait...), une infirmière seule pour tout le service courant à longueur de journée pour ne pas laisser mourir trop tôt ces pauvres petits vieux, des escarres un peu partout (pour ceux qui n'en ont jamais vu, je vous laisse un petit aperçu : http://www.escarre.fr/soins-plaie/exemples-de-soins/a_etape1-2-3.php )... Bref, un stage fort en émotions.
Le plus dur a été de me faire accepter dans cette bande de filles. Il ne faut pas se leurrer, elles n'aiment pas les étudiantes infirmières, vouées à un avenir un peu plus aisé que le leur. Alors elles nous donnent les tâches ingrates qu'elles doivent faire, et que les infirmières ne font que pendant leurs études.
"Flavie (c'est mon prénom) ! Monsieur D. s'est fait dessus ! Y en a partout le lit, ça sent la merde jusqu'au bout du couloir. Tu peux pas y aller s'il te plait, je n'ai pas le temps (sous-entendu : je bois mon café là, j'ai pas envie d'y aller)". Oui bien-sûr Madame !!! J'aime tellement mettre mes mains dans les selles ! C'est ma plus grande passion !!! Je ferai ça avec plaisir !!! Je plaisante bien-sûr.
Au début, c'était très dur. Ce n'est pas le genre de choses qu'on a l'habitude de faire. Et puis finalement, on s'habitue à ces odeurs, elles deviennent supportables. Et puis au bout de plusieurs semaines, on ne les sent plus.
Ahhh qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour aboutir à ses ambitions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire